Accueil > Commissions > Commission Spéléo Plan du site  

Occasions

10 articles à vendre...

Espace Membre
Login :
Password :
Problème d'accès ?

Rechercher
 

Wannadive.net
Venez découvrir un nouvel guide de site de plongée, Wannadive.net. N'hésitez pas à contribuer en ajoutant vos sites de plongée favoris.



Sondage UCB1
Es-tu déjà allé en Mer Rouge ?
Plus de 3 fois
3 fois
2 fois
1 fois
Pas encore...


Résultats



Découvrez les photographies sous-marine de Christophe Naslain sur son Site 'Welcome to the Fish World'...

 


Responsable : Célian Cayzac


PRESENTATION

Véritable discipline, la plongée souterraine réclame, en plus des compétences de plongeur, beaucoup de sang-froid, un grand sens de l'observation, de maîtrise et de connaissance de soi. Dans ce milieu très spécial où se conjugue le monde souterrain et le monde aquatique, l'activité fait également appel aux techniques utilisées par les spéléologues.

La plongée souterraine (ou plongée spéléologique) se pratique dans des cavités naturelles creusées par les eaux souterraines dans des régions calcaires, sur des distances plus ou moins importantes (de 10 mètres à plusieurs kilomètres).

Elle a pour but d'explorer et d'étudier les galeries noyées. En dehors des risques inhérents à la progression subaquatique, il faut tenir compte des difficultés du monde souterrain et des règles essentielles résumées ci-dessous :

  • Il ne faut jamais lacher le fil d'Ariane et toujours avoir une paire de cisailles et un compas pour s'orienter.
  • La présence d'un plafond oblige une double sécurité qu'offrent 2 bouteilles indépendantes munies chacune de son détendeur et de son manomètre.
  • Un éclairage mains libres est obligatoire. Il consiste en au moins deux lampes montées sur casque.

La pratique de la plongée souterraine fait appel à des connaissances techniques, sportives, scientifiques. Elle demande, pour débuter :

  • Un minimum d'expérience subaquatique (niveau 2 minimum).
  • Disposer d'un matériel en parfait état de marche.
  • Beaucoup de calme et de sang froid.


Photo : Richard Hutler
http://r.huttler.free.fr

Un plongeur quel que soit son niveau (même professionnel ou instructeur de plongée mer) ne peut se prévaloir de connaître cette discipline en quelques immersions. L'expérience ne s'acquiert qu'après plusieurs années de plongée dans des cavités noyées et de divers types. Il est fortement conseillé d'être initié, puis de se perfectionner à l'occasion de stages agréés organisés par la FFESSM.


FORMATIONS

Au sein de l'UCB1 plongée, des formations peuvent être assurées en fonction de la motivation des participants et des moyens matériels :

  • Cours théoriques présentant l'activité (philosophie, matériel, milieu, gestion de l'air, fil d'ariane)
  • Exercices de fil en piscine (pose, démêlage, recherche de fil)
  • Plongée découverte en milieu naturel

De plus, la F.F.E.S.S.M (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous Marins) et sa Commission Souterraine (C.N.P.S.) ont élaboré un programme de « formation » à la plongée souterraine. Il n'existe pas de diplôme sanctionnant la réussite des stages, il n'y a pas de brevet de plongeur spéléo. Plusieurs stages sont organisés par chaque commission régionale auxquels les membres de l'UCB1 plongée peuvent participer :

  • Les stages d'initiation ou de découverte sont destinés à présenter la plongée souterraine aux plongeurs suffisamment autonomes (au moins niveau 2).
Ils comprennent :

L'utilisation d'un matériel spécifique (accessoires doublés, lestage adapté, palmage approprié).

Gérer son air : alternance régulière des détendeurs, faire demi-tour à la valeur initialement prévue, sortir avec des pressions équilibrées.

Suivre un fil

Gérer son stress

Observer le milieu et prévoir les pièges.


Photo : Stéphane Marchant
  • Les stages de perfectionnement ont pour but l'acquisition de l'autonomie dans des conditions variées ou l'approfondissement d'un thème donné.
Ils concernent des plongeurs ayant au moins une dizaine de plongées sous terre ou ayant suivi un stage initiation.

Photo : Gérald Laguna

EXPEDITIONS

A la suite de ces stages, vous pouvez intégrer les expéditions de notre région ainsi que les expéditions nationnales.

L'absence de compétitions fait que la technicité des équipes s'exerce dans la préparation et la réalisation de campagnes d'étude et d'explorations qui visent à améliorer la connaissance des réseaux hydrologiques souterrains les plus importants. Ces expéditions sont un lieu important d'échanges et de perfectionnement entre les pratiquants.

L'engagement des participants est important et varié : sportif, technique, organisationnel, communication, financier et peut se comparer au sport de haut niveau.

Les campagnes d'exploration s'étalent parfois sur toute l'année et sont reconduites fréquemment d'une année sur l'autre, témoignant de la passion constante des équipes engagées.


Photo : Bruno Maitre

INFOS UTILES

  • Site de la commission souterraine LRMP. C'est la référence en plongée souterraine (cours, formations, topographies, etc.) : http://plongeesout.free.fr
  • Support de cours du stage d'initiation à la plongée souterraine : (Accessible uniquement aux membres du club)

GALERIES PHOTO



 

Conditions d'utilisation - Plan du site - UCB1 Plongée, Tous droits réservés © 1999-2002.